Complice des feux de forêts au Brésil, “Carrefour Nous Enfume !”

Cette décision survient au moment où l’ONG internationale Mighty Earth lance la campagne #CarrefourNousEnfumeappelant le géant français de la grande distribution à agir de toute urgence pour éliminer la déforestation et les atteintes aux droits humains de ses chaînes d'approvisionnement en cessant toute relation avec les négociants en viande et en soja aux pratiques dévastatrices.


Les Demandes de Mighty Earth au Groupe Carrefour

L'Amazonie est en train de brûler. Début juillet, les dernières données officielles sur la situation au Brésil alertent sur le fait qu’au cours des six derniers mois, la déforestation en Amazonie brésilienne a atteint son taux le plus élevé depuis des années, avec près de 3 750 kilomètres carrés de forêt qui ont été détruits. Dans le Cerrado brésilien, il n’y a jamais eu autant d'incendies depuis 2004. D'autres pays d'Amérique latine ont connu des catastrophes similaires cette année. La quasi-totalité de cette déforestation est liée à l'industrie de la viande. La chaîne d'approvisionnement de Carrefour à la fois leader de la grande distribution au Brésil et distributeur majeur au niveau mondial, probablement plus qu’aucune autre.


L’Amazonie s’approche du point de bascule: il y a urgence !

La déforestation explose et la forêt amazonienne peine à se régénérer. D’immenses étendues, riches d’une biodiversité unique au monde, pourraient se transformer en savane. Certains scientifiques parlent de “point de bascule”, qui pourrait radicalement modifier non seulement la région mais le monde dans lequel nous vivons. 


La viande et les produits laitiers des supermarchés toujours liés à la déforestation interdite 

Un nouveau rapport de Mighty Earth qui sort aujourd’hui indique que les grandes chaînes de supermarchés comme Leclerc, Carrefour et Tesco risquent de vendre de la viande et des produits laitiers liés à des entreprises à l'origine d'une vaste déforestation au Brésil, et ce alors que ces entreprises ont signé avec le soutien du gouvernement un manifeste pour lutter contre la déforestation importée liée au soja. La déforestation est à un niveau record au Brésil et aucune entreprise ne met en place des actions à la hauteur des enjeux.


Communiqué de presse: Travail des enfants? Empoisonnement aux pesticides? Dans quelle mesure votre chocolat de Pâques est-il éthique?

Que contient réellement notre chocolat de Pâques ? Une coalition mondiale de défenseurs de l'environnement et de la justice sociale publie aujourd'hui The Chocolate Scorecard ou évaluation du chocolat, une enquête annuelle qui examine les progrès, ou l'absence de progrès, de l'industrie du chocolat dans la résolution des problèmes sociaux et environnementaux découlant des pratiques de l'industrie du cacao et des produits chocolatés qu'elle vend. La coalition de 29 membres est composée, entre autres, de Be Slavery Free, Mighty Earth et National Wildlife Federation.


Déforestation : Les ONG tirent la sonnette d’alarme à l’aube d’une nouvelle saison record d’incendies au Brésil.

Au premier semestre 2021, la déforestation en Amazonie a augmenté de 17 % par rapport au premier semestre 2020. Alors que la saison sèche s’ouvre au Brésil, le nombre d’incendies dépasse déjà celui de l’année dernière à la même période. Ces chiffres laissent présager de nouveaux records d'incendies au Brésil cet été. Face à ce désastre environnemental, climatique et social, la France reste passive.


ALERTE INCENDIE À BNP PARIBAS: DES MILITANTS DÉNONCENT LE SOUTIEN DE LA BANQUE AUX ENTREPRISES RESPONSABLES DE DÉFORESTATION

Ce matin, une dizaine de militants de l’ONG Canopée se sont rendus dans l’agence BNP Paribas du boulevard Sébastopol à Paris où ils ont déclenché une alarme incendie afin d’alerter sur la responsabilité de la banque dans les feux de forêts au Brésil.


French- Sondage : Neuf clients de Carrefour sur dix conviennent que les supermarchés ne devraient pas faire affaire avec les déforesteurs

Sondage : Neuf clients de Carrefour sur dix conviennent que les supermarchés ne devraient pas faire affaire avec les déforesteurs

L'inquiétude des consommateurs est forte alors que de nouvelles données montrent que la déforestation liée à la viande de supermarché s'accélère